Le choix de l’agriculture biologique

« Un grand vin commence par un beau raisin ». Fidèles à cet adage vigneron, nous avons engagé en 2015, la conversion de notre vignoble vers l’agriculture biologique.

Les sols sont labourés ou enherbés et la vigne soignée avec des éléments naturels (minéraux, végétaux, animaux) dans un respect profond du terroir. Dans nos plus vieilles vignes, nous prenons soin de nos sols grâce à l’éco pâturage d’hiver de nos moutons de Ouessant, le travail du sol y est réalisé au cheval tout au long de l’année. En savoir plus sur l’Agence Bio.

Travail des sols au cheval

Observer et écouter

Avec notre équipe, en harmonie avec la nature, nous cultivons la vigne tout au long de l’année au rythme des saisons. Le respect absolu du fruit guide notre travail : taille courte, travail des sols, enherbement, palissage, effeuillage, tri à la vendange…

Notre certification en Agriculture Biologique témoigne de notre engagement en faveur de la biodiversité. L’observation guide notre action au quotidien. La station météo et l’outil de cartographie du vignoble, développés par nos soins, affinent notre connaissance des terroirs et des millésimes, et nous aident à ajuster les travaux viticoles à chaque parcelle.

Famille Lieubeau - Vigne Sceau

Comprendre et cultiver

Notre région est singulière à plus d’un titre : sa diversité géologique, ses nombreux microclimats, son cépage Melon de Bourgogne unique au monde, sa maitrise ancestrale de l’élevage sur lie. Conscients de cet héritage, nous défendons une viticulture et une œnologie de précision, à la rencontre de la nature et de la culture.

Depuis toujours, nous nous sommes attachés à identifier, à comprendre et à cultiver certaines des parcelles les plus emblématiques de l’appellation. Nous protégeons et préservons un patrimoine de vieilles vignes en sélection massale, notamment pour nos Crus du Muscadet. À notre façon, nous interprétons la diversité des terroirs du Muscadet et la singularité de notre région.

Famille Lieubeau - Mineral

Des vins taillés pour la garde et la gastronomie

À la cave, le fractionnement des presses est inspiré de la Champagne, précieux sur les blancs, notamment les Muscadet et sans équivalent dans la région. Les levures indigènes laissent s’exprimer le terroir de chaque parcelle, notamment pour les Crus du Muscadet.

L’élevage sur lie est un savoir-faire ancestral à Nantes, qui signe les grands vins blancs, taillés pour la garde et la gastronomie. L’élevage est parfois couplé à la technique du batonnage pour apporter aux Muscadet plus de fraîcheur, d’onctuosité et de la complexité aromatique.